le Pas de Calais...

Publié le par La Marquise

 

qui a dit que....

dans le pas de calais il n'y a pas de soleil!

et..

 

des sous-bois aussi beaux qu'ailleurs!

mon  village natal que voici:

trés petit 40 ou 50 habitants peut-être..

il y a deux maisons en construction, alors que le village ne posséde plus d'église depuis  le XIXe siècle, et qu'il n'y a rien de nouveau depuis longtemps hormi les reconstructions aprés la guerre.

dans mon enfance les paysans de ce petit coin de France vivait avec disons entre 10 et 20 hectars quelques vaches, cochons, poules, et un cheval..alors que maintenant en discutant avec mon frére 200hectares est un minimun 400 c'est bien... les tracteurs roulent sur les routes à 5Okm heure! en tant que citadine pendant longtemps cela m 'a beaucoup étonnée...regardez les silos de betteraves sucrières au bord du chemin près à être ramassé par ,les usines pour transformer en sucre,

 

 

à quelques kilomètres se trouve la petite ville d'aire sur la lys avec un baillage magnifique

le bourg  est situé vers l'an 857, et garde une touche authenticité du XVIIIème Aire fera partie de l artois puis des ducs de Bourgogne et par des hasards d'héritage espagnole pendant de longues années...reprise par louis XVI elle deviendra définitivement française et prospère à l'époque..  ..remparts édifiés par vauban...

et à la révolution elle a failli devenir chef lieu de département mais Robespierre a choisi Arras...voilà pour un peu d'histoire mais pour moi c'est une petite ville jolie hors du temps....

baillage.. 

 collégiale..

à côté le château de liettres 

le mot chti ou  chtimi a été inventé durant la première guerre mondiale par les "poilus" pour désignés leurs camarades du nord à quelques mots de leur parler : ch'est ti ch'est mi....

voilà un peu de ma région mais j'y reviendrai certainement....

Publié dans Ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour juste un petit coucou de marseille pour prendre de vos nouvelles, ici tout va bien soleil mais avec du ventAmicalementPaul
Répondre
G
coucou denise!<br /> ne t inquietes pas pour moi, malgres les mauvaises nouvelles qui comblent mon debut d annee je tiens le coup, et avec le depart de mon mec je revis!<br /> gros bisou<br /> a bientot<br /> claire
Répondre
G
Bonjour Denise je vais très et j'espère qu'il en va de même pour vous et votre famille, Fany est une fille sympa et je suis rav. de communiquer avec elle par l'entremise des blog. Je vous souhaite également beaucoup de bonheur, pour toute votre fmailleAmicalementPaul
Répondre